À quel âge peut-on commencer la musculation ?


Depuis quelques années, « fitboys » et « fitgirls » sur les réseaux sociaux obligent, on constate que les salles de musculation attirent de plus en plus un jeune public à la recherche d’un mode de vie sain. De plus, si elle était autrefois réservée aux adeptes de bodybuilding et d’haltérophilie, la musculation s’est aujourd’hui largement démocratisée, notamment grâce à l’explosion du nombre de salles de sport proposant des abonnements aux tarifs plus qu’attractifs.

Toutefois, est-ce que la pratique de la musculation peut être dangereuse pour de jeunes pratiquants ? À partir de quel âge peut-on commencer la musculation ? Voici quelques éléments de réponse.

Quel âge pour débuter la musculation ?

L’âge minimum pour commencer la pratique de la musculation fait débat depuis longtemps. Certains pensent que la musculation pourrait entrainer des problèmes de croissance chez les plus jeunes pratiquants. D’autres pensent qu’il n’y a pas vraiment d’âge pour commencer la culture physique.

La vérité est probablement au milieu. En effet, on constate que de plus en plus de jeunes entre 7 et 11 ans peuvent faire un entrainement adapté, avec des exercices simplifiés, sans poids ni machines. En revanche, pour un travail de musculation traditionnel, on estime qu’un adolescent peut pratiquer un renforcement musculaire, en étant correctement encadré dans une salle de sport, à partir de 16 ans (généralement avec un certificat médical et une autorisation parentale).

➡️ Une pratique de la musculation guidée par un professionnel, en faisant des entrainements adaptés, ne représente aucun risque pour la santé de l’enfant, bien au contraire (lutte contre l’obésité, épanouissement personnel, renforcement musculaire et cardiovasculaire…) !

Pourquoi faire de la musculation ?

Avant toute chose, il convient de préciser ce qu’on entend par « musculation ». En effet, on peut pratiquer cette activité dans le but de gagner en masse musculaire tout autant que l’on peut simplement souhaiter faire du renforcement musculaire.

Dans les deux cas, il faut pratiquer de multiples séries d’exercices précis, avec ou sans accessoires. La musculation permet de cibler un ou plusieurs muscles en même temps. C’est un sport complet qui permet de se structurer en augmentant plus ou moins sa masse musculaire, tout en améliorant son endurance et renforçant toutes les articulations, de même que le système cardiovasculaire.

Quoi qu’il en soit, la pratique de la musculation s’adresse à tout le monde. Il suffit d’être bien encadré et d’adapter les exercices et les charges en fonction de sa condition physique et de son âge !