Quel est le rôle de la leptine, l’hormone de la satiété ?


La leptine est une hormone régulant le métabolisme en contrôlant la satiété. Autrement dit, c’est la molécule responsable de la sensation de faim. Aussi, après avoir mangé, elle accélère votre métabolisme jusqu’à ce que tous les aliments soient digérés. Elle est produite par les cellules adipeuses (constitue la graisse) du corps, et les entérocytes (cellules épithéliales spécifiques à la muqueuse intestinale). Elle circule librement dans le sang, et son niveau est proportionnel au taux de graisses dans le corps.

Les chercheurs ont mis en lumière le lien entre la leptine et le métabolisme en découvrant un gène de l’obésité chez la souris, gène codant pour la leptine. Certaines souris possédaient une version mutée de ce gène, ce qui les rendaient extrêmement obèses. Et justement, il était possible d’inverser cette obésité en rétablissant leurs taux de leptine via des injections. On a pu ensuite démontrer qu’une chute des taux de leptine indique au corps que celui-ci peut mourir de faim.

Comment la leptine bloque la faim ?

Le taux de leptine est directement proportionnel à la quantité de graisses dans le corps. Comment cette hormone régule elle la faim ? Elle se lie à des récepteurs spécifiques présent sur l’hypothalamus (zone du cerveau régulant les hormones). Si vous avez une sensation de faim, c’est que votre taux de leptine dans le sang a diminué. Lorsque vous mangez un repas copieux, la leptine est produite dans vos tissus adipeux / cellules graisseuses.
Elle va ensuite se diriger vers l’hypothalamus et se fixer sur les récepteurs auxquels elle dépend, qui vont envoyer un message nerveux à l'organisme, pour lui signifier qu’il n’a plus besoin de manger. Cela se traduit par la sensation d’être rassasié.

Le problème, c’est que lorsque l’on prend du poids, l’organisme développe une résistance à la leptine. Les personnes en surpoids peuvent posséder des hauts taux de leptine sans obtenir une réponse du cerveau pour dire au corps d'arrêter de se nourrir. Les taux de leptine étant proportionnels au taux de graisse, si votre cerveau considère un taux de leptine plus élevé que sa constante habituelle comme normal, il poussera votre corps à conserver sa graisse, même si celle-ci est en excédent.

De même, si votre apport calorique journalier est régulièrement insuffisant, vous faites baisser vos taux de leptine et votre métabolisme sera plus lent. Un métabolisme ralenti est un frein à la perte de graisse. Cependant, dans le cas d’un régime hypocalorique, la chute des taux de leptines entraîne une réponse du cerveau, qui signalera à votre corps que vous êtes toujours affamé.

On pense que l’obésité est potentiellement liée à une pathologie qui entraîne une résistance à la leptine.

Peut-on contrôler son niveau de leptine ? 

Bien qu’on ne sache pas les causes d’une résistance à la leptine, il est en effet possible, de réguler ses taux afin qu’ils soient “normaux”.

Dans un premier temps, vous devez compter vos calories et déterminer votre maintenance calorique. La maintenance calorique, c’est le nombre de calories que vous devez consommer chaque jour (sur une semaine) afin de garder un poids stable, sans perte ni gain. Une fois que vous avez pris conscience de vos calories de maintien, l’objectif sera d’adopter un régime hypocalorique, et donc de passer en dessous du seuil de maintenance calorique. Les apports devenant inférieurs aux dépenses énergétiques, vous allez irrémédiablement perdre du poids. Compter ses calories permet également de prendre conscience de ce que vous grignotez, et vous incitera inconsciemment à changer votre alimentation si vous avez l’habitude de consommer des snacks.

Afin de réguler vos taux de leptine, quelques bonnes habitudes alimentaires sont à prendre :

  • Consommez des protéines au petit-déjeuner. Contrairement aux idées reçues, manger des céréales au réveil n’est pas une bonne idée. Elles renferment des lectines, molécules interagissant avec les récepteurs à leptine, empêchant son fonctionnement normal. Il vaut mieux miser sur un petit-déjeuner protéiné, qui vous donnera l’énergie nécessaire d’affronter votre journée, tout en activant le taux de leptine, ce qui vous coupera la faim jusqu’à votre repas du midi.

  • Augmentez votre apport journalier de fibres. Légumineuses, céréales entières, flocons d’avoine, etc. Ces aliments sont pauvres en calories, mais favorisent énormément la satiété.

  • Troquez les glucides simples contre des glucides complexes. Diminuer le + possible votre consommation de fructose (que l’on retrouve dans la majorité des sodas, jus de fruits, biscuits et autres sucreries industrielles) et autres glucides simples qui font drastiquement monter la glycémie et qui inhibent les récepteurs à la leptine. Pour vos besoins en sucres, il vous est recommandé de privilégier des produits d’origine naturels, tel que des fruits, des légumes, des pâtes aux grains entiers, du riz brun, etc.

  • Prenez des oméga-3. Certains poissons en contiennent énormément. On trouve en pharmacie des suppléments. Les acides gras de type oméga-3 augmentent la sensibilité à la leptine.