Les effets de l'alimentation sur la Testostérone


On reconnaît avant tout la testostérone comme étant l’hormone de la sexualité et de la fertilité masculine; elle trouve en effet son importance en ce qu’elle est à la base du développement des caractéristiques physiques masculines, notamment à la puberté: elle est responsable de la maturation des organes génitaux, de la mue de la voix et du développement de la pilosité, ainsi que de la spermatogenèse.

Une déficience de cette hormone se traduit ainsi souvent par une baisse :

  • De la libido
  • De la force physique
  • De la masse musculaire
  • Du niveau d’endurance

Elle peut aussi être à l’origine de troubles dépressifs et de l’humeur, ainsi que du niveau d’énergie.

Une carence en testostérone est nommée hypogonadisme, et celle-ci peut être traitée par divers moyens médicamenteux : mais il est également possible de remonter son taux de testostérone naturellement, en opérant des changements dans son hygiène de vie, et notamment grâce à des modifications dans ses habitudes alimentaires.

Augmenter sa testostérone via l’alimentation

Une alimentation équilibrée est la clé d’une bonne santé, et donc souvent synonyme d’une production régulière et suffisante de testostérone; aussi une alimentation plus riche en protéines, en graisses et en glucides sera des plus bénéfiques. 

Augmentez votre niveau de testostérone légalement

Certains aliments peuvent stimuler davantage cette production  et sont alors à privilégier dans le cadre d’une augmentation du taux de testostérone.

L’oeuf

L’œuf est l’un des aliments les plus efficaces: il s’agit d’un concentré de protéines peu calorique, et donc facile à intégrer dans son alimentation quotidienne. De plus, il est riche en oméga 3, qui augmente la synthèse des protéines; riche en vitamine D, nécessaire à la conservation de la force musculaire, et de zinc: puisqu’il n’est pas stocké par l’organisme, il est nécessaire d’en consommer régulièrement. Le zinc joue en effet un rôle important dans le système endocrinien, qui régule les hormones : et donc, assure la bonne production de la testostérone. 

L’avocat

Les avocats sont eux aussi riches en oméga 3 et en vitamine D, ainsi qu’en vitamines A, B, C et E, et en potassium! À l’instar de l’œuf, il est un des meilleurs aliments pour stimuler le taux de testostérone, et sera la source vedettes de ceux suivant un régime végétarien ou végétalien. 

Les oléagineux et fruits secs

Parfaits aliments pour la constitution de masse musculaire grâce à leur importante quantité de protéines, certains oléagineux et fruits secs tels que les noix, amandes, noisettes et les cacahuètes contiennent également des acides gras insaturés, qui permettent également d’augmenter le taux de testostérone ! En beurre utilisé dans la cuisine, ou simplement mangés tels quels en collation, ils sont des atouts pratiques au quotidien.

Les aliments à éviter

Certains aliments peuvent aussi être à éviter si l’on désire augmenter son taux de testostérone : les graines de lin, par exemple, si elles sont aussi riches en oméga 3 et en protéines, sont aussi riches en lignanes, qui imitent la structure de l’œstrogène, opposée à la testostérone. 

Les aliments et boissons trop riches en sucres seront eux aussi contreproductifs, puisqu’ils stimuleront une trop grande production de graisses, qui contribue à faire baisser le taux de testostérone. Tout comme l’alcool et la cigarette par ailleurs: les habitudes liées à une mauvaise hygiène de vie n’auront qu’une influence néfaste sur les taux de testostérone. 

Ainsi plutôt que de préférer des compléments ou injections aux effets secondaires parfois néfastes, adapter son alimentation et privilégier certains aliments au quotidien permet d’augmenter naturellement son taux de testostérone sans danger - bien que le diagnostic et l’avis d’un médecin demeurent toujours la meilleure option en cas de doute !