Quel est le rôle de la testostérone ?


Si l’on reconnaît avant tout la testostérone comme étant l’hormone sexuelle masculine par excellence, il convient cependant d’éclairer son rôle au sein du corps de l’homme, mais aussi de la femme : en effet, bien qu’elle soit présente en des quantités plus considérables chez les hommes, on la trouve également chez les personnes de sexe féminin, dans une quantité moindre.

Qu’est-ce-que la testostérone ?

Une hormone permet aux diverses parties du corps de communiquer entre elles, et peut activer ou au contraire inhiber leurs fonctions ; c’est grâce à des glandes qu’elle est produite. La testostérone constitue ainsi la plus connue des hormones sexuelles androgènes, et est, chez l’homme, produite avant tout dans les testicules.

Chez la femme, c’est par les ovaires qu’elle est fabriquée, bien que dans une moindre mesure – on la trouve également dans les glandes surrénales de l’homme, comme de la femme, en petite quantité.

Chez les hommes, elle trouve son effet in utero déjà : c’est elle qui détermine les caractéristiques physiques visibles à la naissance. Elle reprend son effet ensuite au moment de la puberté.

Qu’est-ce-qu’un taux normal de testostérone ?

Un taux normal de testostérone varie selon l’âge, et le sexe.

Ainsi, pour les hommes, le taux devrait se situer :

  • En dessous de 0,7 nmol / L avant l’âge de 10 ans ;
  • Entre 1,7 et 17,5 nmol / L de 10 ans à 20 ans ;
  • Entre 10 et 30 nmol / L  de 20 ans à 45 ans (l’homme entre ensuite en andropause, ce qui se caractérise par une baisse du taux de testostérone) ;
  • Entre 7 et 28 nmol / L de 45 ans à 60 ans ;
  • Entre 3,5 et 17,5 nmol / L  de 60 ans à 75 ans.

Chez la femme, un taux de testostérone normal varie entre 0,5 nmol / L et 3 nmol / L, entre la puberté et la ménopause.

Quel rôle joue la testostérone dans le corps humain ?

Le rôle de la testostérone chez la femme n’est pas aussi important que chez l’homme : elle protège les muscles et les os, et trouve son effet surtout quant à la question de la libido, la maintenant et la régulant.

En revanche chez l’homme, elle joue un rôle beaucoup plus important, et visible, notamment à partir de la puberté. C’est en effet elle qui est à l’origine du développement des caractéristiques sexuelles et physiques masculines : elle est responsable de la mue de la voix, mais aussi du développement de la pilosité sur tout le corps, de la densité osseuse, et surtout de la masse musculaire.

À l’âge adulte, une fois les changements de la puberté subis, la testostérone à toujours un rôle, primordial, à jouer chez l’homme : elle a des effets sur l’organisme dans sa totalité. C’est elle par exemple qui est à l’origine du bon maintien de l’énergie physique, mentale, mais aussi sexuelle des hommes : en variant, elle fait en effet aussi varier la libido du sujet.

Ainsi des effets de la testostérone sur le corps : son rôle est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme, avant tout masculin. En cas de baisse d’énergie ou de libido importante, il faut donc rechercher du côté de la production de cette hormone, et faire tester son taux de testostérone ; et selon les résultats et conseils d’un professionnel de santé, prendre des compléments, ou effectuer des changements dans son hygiène de vie afin d'augmenter sa testostérone naturellement.