Qu’est-ce que le métabolisme ?
Le métabolisme, c’est une machinerie qui comprend l’ensemble des réactions couplées se produisant dans l’organisme, pour assurer le maintien en vie de l’être vivant, son développement, sa reproduction et son adaptation à son environnement.
Il fonctionne selon deux mécanismes opposés, mais qui fonctionnent ensemble :
● le catabolisme : processus de dégradations des molécules énergétiques (macromolécules) introduites dans l’organisme (glucides, lipides), afin d’en récupérer de l’énergie (ATP et transporteurs d’électrons réduits comme le NAD(P)H et le FADH2).
● l’anabolisme : synthèse des molécules (macromolécules et précurseurs) nécessaires à la structure et au bon fonctionnement des cellules, à partir de molécules introduites dans l’organisme, et de l’énergie récupéré par catabolisme.
On distingue également deux modes de fonctionnements, au repos (métabolisme basal) et en activité. On s’intéresse ici au lien entre le métabolisme et la corpulence.
Métabolisme basal
Le métabolisme de base, c’est l’ensemble des réactions qui permettent de maintenir en vie un organisme, comme la respiration, les battements du coeur, l’alimentation du cerveau, la régulation de la température corporelle, la digestion, etc. Les mesures caloriques du métabolisme basal servent de référence pour estimer les dépenses énergétiques totales. Le métabolisme basal est déterminé par nos gènes, et dépend du poids, de la taille, et de l’âge. C'est d'ailleurs pour cela que c'est pour cela que l'IMC prend en compte votre age.
Au repos, un individu adulte de taille moyenne consomme 1200 kcal si c’est une femme et 1500 kcal si c’est un homme. Cette différence s’explique par le fait qu’un homme possède de manière générale + de masse maigre (muscles squelettiques) que la femme.
Pour être plus précis, les besoins énergétiques quotidiens d’un individu sédentaire d'âge moyen sont de 35 kcal/kg, auxquelles on ajoute les besoins liés à l’activité physique.
Le métabolisme basal n’est pas fixe. Il évolue avec le temps, en fonction de l’activité physique, de la perte de masse musculaire, du vieillissement, de la sédentarité et des hormones (hypothyroïdie par exemple). Quelqu’un qui pratique régulièrement une activité physique aura un métabolisme plus rapide, et consommera + de calories au repos. Pourquoi ? Parce qu’après un effort conséquent, le tissu musculaire travaillé subi des micro-déchirures. L’organisme reconstruit naturellement le muscle, et ce processus a un coût énergétique. Ainsi, en période de récupération, le métabolisme basal consomme + de calories qu’en temps normal.
On peut estimer la dépense énergétique quotidienne de son métabolisme de base grâce à un calcul.
● Pour une femme : Métabolisme de base = (9,74 x P) + (172,9 x T) - (4,737 x A) + 667,501
● Pour un homme : Métabolisme de base = (13,707 x P) + (492,3 x T) - (6,673 x A) + 77,607
Métabolisme de base (kcal/jour)
P = Poids en (kg)
T = Taille en (m)
A = Age en (ans)
Métabolisme en activité
Le métabolisme en activité correspond aux besoins/dépenses énergétiques de l’organisme lors d’une activité physique (principalement) ou intellectuelle. Il s’ajoute au métabolisme basal. En effet, lorsque le corps est impliqué dans un effort physique, ce dernier consomme forcément + d'énergie (calories) qu’au repos. Une activité physique peut vous faire dépenser jusqu’à 1000 kcal/h. Il est possible de calculer le nombre de calories que vous brûlez lors d’une activité, dépendamment du type et de l’intensité de celle-ci.
On peut estimer la dépense énergétique quotidienne de son métabolisme en prenant en compte l’activité, avec un calcul simple.
● Individu sédentaire : dépense énergétique totale = Métabolisme de base x 1,37
● Individu actif : dépense énergétique totale = Métabolisme de base x 1,55
● Individu sportif : dépense énergétique totale = Métabolisme de base x 1,8 (ou 2).
Impact de l’âge sur le métabolisme
La première pathologie métabolique liée au vieillissement est le diabète. Lorsque l’on s’alimente, notre taux de glucose, principal carburant des cellules, augmente. Pour qu’une cellule l’absorbe, elle doit recevoir un message hormonal lui en donnant l’ordre, qui n’est autre que l’insuline. Cette hormone est sécrétée via des cellules capable de déterminer précisément la concentration en glucose dans le sang. Ainsi, l’insuline permet de réguler ce taux. Avec le temps, l’insuline n’assure plus correctement cette fonction. C’est ce qu’on appelle le diabète, et celui-ci impacte directement le métabolisme, puisque le taux de glucose sanguin aura tendance à être plus élevé que la normale.
On gagne du poids en vieillissant, car la composition corporelle évolue. En effet, à partir de + ou - 45 ans, notre masse musculaire diminue naturellement. Cette perte est compensée par un gain de masse graisseuse. Les muscles consommant + de calories au repos que la graisse, le corps prend irrémédiablement du poids. Les organes ont tendance à consommer moins de calories avec l'âge. Le métabolisme basal dépense moins d’énergie de manière générale, car la majorité des fonctions biologiques essentielles se trouvent ralenties. Sans activité physique ou régime adapté pour équilibrer l’équation, le corps se retrouve obligé de stocker les calories en trop qu’il n’utilise pas.