Tout être humain né avec une morphologie pré-déterminé par ses gènes. C’est ce qu’on appelle le morphotype.
Dans les années 40, des études furent menées sur la constitution physique humaine, en s'intéressant aux tissus embryonnaires.
Des observations sur les trois tissus embryonnaires, l’endoderme (permet le développement du système digestif), le mésoderme (permet le développement des muscles, du coeur et du système circulatoire) et l’ectoderme (permet le développement du système nerveux et du cerveau), ont amenés William Sheldon à conclure qu’il existe 3 morphotypes différent définit par notre code génétique.
Selon le morphotype que vous avez, le régime ou les entraînements que vous allez adopter, pour atteindre un objectif d’apparence physique, seront différents.
Les différents morphotypes
On distingue 3 morphotypes : ectomorphe, mésomorphe et endomorphe. Chacun possède des caractéristiques précises, qui définissent notre rapport à l’hypertrophie musculaire, et à l’élimination des graisses. Chaque morphotype implique un métabolisme particulier.
Ectomorphe
La morphologie ectomorphe est définie par une ossature fine, une silhouette élancée, des membres longs, un bassin et des épaules étroites. C’est le plus mince/maigre des morphotypes. L’ectomorphe possède un métabolisme très rapide, l’empêchant de prendre du poids. Il peut avoir une maintenance calorique journalière élevée, c’est-à-dire qu’il peut manger une quantité de nourriture plus grande que les autres morphotypes, mais celui-ci aura du mal à prendre en masse musculaire.
Mesomorphe
La morphologie mésomorphe est définie par un squelette large, et une musculature naturellement développée. Le corps d’une personne mesomorphe présente généralement un buste en V (hommes) ou un bassin de même largeur que les épaules (femmes), et une tendance à avoir un corps sec. C’est le morphotype qui possède entre-guillemets le meilleur métabolisme. Ce dernier élimine efficacement les graisses, tout en offrant une bonne absorption des nutriments. Il est plus facile pour un mesomorphe de prendre du muscle.
Endomorphe
La morphologie endomorphe est définie par un petit squelette fin, un corps charnu, et des membres courts. Le métabolisme d’un endomorphe est le plus lent des 3 morphotypes, entraînant des baisses d’énergie et une tendance à stocker + de graisses. La prise de poids est facile, mais se fait via les tissus adipeux. Néanmoins, il est plus aisé pour une personne endomorphe de prendre en masse musculaire et d’obtenir une certaine puissance.
Déterminer quel est votre morphotype
Connaître son morphotype permet de mieux comprendre comment son corps et son métabolisme fonctionne, et ainsi adapter son alimentation et son entretien physique. Avec les descriptions listés ci-dessus, vous devriez pouvoir vous reconnaître dans l’une des catégorie.
Évidemment, il est possible que vous vous identifiez à deux morphotypes. Si c’est le cas, essayez de déterminer lequel vous définit le +. Voyons comment chaque morphotype influence la manière avec laquelle vous allez gérer votre corps.
Ectomorphe
Assimilant peu de nutriments, il est compliqué pour l’ectomorphe de prendre en masse musculaire. S’il se lance dans un programme de musculation, il séchera rapidement, et aura un corps aux lignes bien définies. Il est recommandé de travailler tous les muscles du corps pour créer un équilibre, avec des exercices courts mais intenses, pendant une séance d’environ 45 minutes. Il faut également ne pas abuser des entraînements de type cardio.
Coté nutrition, les glucides devraient représenter au moins la moitié des calories ingérées. Le reste se partage équitablement entre protéine et lipides. Afin de contrer la mauvaise assimilation des nutriments, il ne faut pas hésiter à bien manger, même si la faim n’est pas au rendez-vous.
Mésomorphe
Avec sa tendance à prendre facilement de la masse musculaire, mais également de la masse graisseuse, le mésomorphe qui souhaite sculpter son corps doit séparer son entraînement en deux phases. Dans un premier temps, il travaille avec des charges légères avec beaucoup de répétitions pour contrer l’assimilation des graisses. Ensuite, il travaille avec des charges lourdes afin de prendre en masse musculaire.
Pour un mésomorphe, il faut privilégier les glucides complexes, et consommer peu de lipides.
Endomorphe
C’est le morphotype dont le métabolisme stocke le plus les graisses. Ainsi, l’entraînement doit être concentré sur du cardio à haute intensité. Pour les exercices de musculation, il faut établir un programme progressif.
Pour ce qui est de l’alimentation, il faut bannir les graisses saturées et les sucres raffinés. Le choix des lipides doit être rigoureux. L’endomorphe peut facilement développer des muscles puissants, son principal obstacle est l’apparition de graisses à chaque écart au régime. Il faut être vigilant dans sa consommation.
Les limites du morphotype
Le modèle des morphotypes permet certes d’avoir une idée de comment fonctionne son corps et son métabolisme, cependant, il est loin d’être un guide parfait. Nous n’appartenons pas réellement à un seul morphotype et chaque corps fonctionne différemment et évolue avec l'âge. Ainsi, vous pouvez très bien vous classer comme ectomorphe à une période de votre vie, puis voir votre évoluer vers une morphologie mésomorphe.