Les sodas, un désastre pour votre corps


Ce n’est un secret pour personne, les sodas sont mauvais pour la santé. Pourtant, nous sommes nombreux à en consommer, même de manière régulière. Est-ce si dangereux de boire des sodas ? À notre humble avis, peu de personnes se rendent vraiment compte de tout ce que les sodas sont capables de faire au corps. Dans leur composition, on trouve un tas de molécules que le corps n’apprécie guère.

Du benzoate de sodium, provoquant des réaction allergiques, de l’asthme, etc. De l’acide phosphorique entraînant des troubles rénaux et de l’ostéoporose. Même l’emballage de la canette contient un composant dangereux, le bisphénol A qui fait des ravages sur le système endocrinien…
Mais le pire dans les sodas, et dans les jus de fruits industriels aussi, c’est le sucre. Il est à la fois non qualitatif, et présent en trop grande quantité.

Trop de sucre tue le sucre

L’organisme d’un être humain moyen a besoin de 25 g de sucre par jour, et dans le cadre d’une alimentation équilibrée, ne doit pas dépasser les 50 g de sucre. Dans ce sucre-là, on compte celui provenant de toute votre alimentation. D’après l’OMS, 10% des calories quotidiennes devraient être consommées sous forme de sucres, au maximum. Les sodas sont loin de respecter ces quantités. Une canette de Coca-Cola contient 35 g de sucre, et c’est loin d’être la boisson la plus sucrée du commerce. Avec seulement une canette, vous avez déjà dépassé la dose de sucre recommandée dans le cadre d’une alimentation saine.

Le corps a besoin de glucose pour faire fonctionner son métabolisme. Le sucre contenu dans les sodas n’en est point. Le plus souvent, c’est du sucre raffiné, qui n’est d’autre que du saccharose, un polymère composé de glucose et de fructose. Le saccharose ne présente pas les bienfaits du glucose et du fructose, et le sucre blanc raffiné se voit soustrait de plein de vitamines et de minéraux. Il ne présente aucun bénéfice sur le plan nutritionnel, bien que très calorique (4 kcal pour 1 g de sucre).

Les effets du sucre sur le corps

Lorsque vous consommez du sucre, que se passe t-il dans votre organisme ? Essayons de répondre à cette question en prenant pour exemple une personne venant de consommer une canette de soda.

Dans un premier temps, 20 minutes après avoir bu un soda, le taux de sucre dans le sang augmente drastiquement, provoquant un pic d’insuline. Votre organisme est sous le choc, pour encaisser cette surdose de sucre normalement toxique pour lui, le pancréas se retrouve forcer à transformer le sucre en graisses. Le foie et les muscles peuvent mettre en réserve le sucre sous forme de glycogène, mais se retrouvent très vite dépassés, la majorité du sucre est ainsi transformée en triglycérides (lipides complexes) et stockée dans les cellules adipeuses, souvent celles de la zone abdominale. Le lien entre soda et obésité est très clair. Il vous suffit de deux verres de boisson industrielle sucré par jour pour prendre 400 g par mois. 400 g de graisses bien évidemment.

Le pancréas est la principale victime. Les quantités mortelles de saccharoses présentes dans les sodas perturbent l’organe qui n’arrive plus à assurer son rôle. L’insuline censée réguler la glycémie disparaît progressivement, entraînant une résistance à l’insuline, phénomène précédant le diabète de type 2. Une glycémie normale est censée être comprise dans un intervalle de 0,80 à 1,10 grammes par litre de sang à jeun, et de 1 à 1,4 g/L juste après un repas. Vous comprenez qu’avec un soda, vous faites exploser la glycémie, forçant votre pancréas à sécréter plus d’insuline qu’il n’en est capable pour sa stabilité.

La transformation de sucre en graisse augmente ainsi le risque de maladie cardio-vasculaire. Cet apport de sucre rapide, fait que les graisses converties sont envoyées dans l’urgence, un peu partout dans le corps, autour des organes (le foie en est la principale victime), et dans les artères. Cette graisse vient troubler l’activité du coeur, et peut entraîner de l’hypertension, des accidents vasculaires, etc.
Les sodas possèdent des taux élevés de fructose sous forme de sirop de maïs, un additif au risque accru de développer un syndrome métabolique, pouvant résulter à du diabète et des maladies du coeur.

Autre effet d’une surdose de sucres dans l’organisme, l’addiction. Le sucre interagit avec le système de récompense du cerveau, et provoque la sécrétion de dopamine par les neurones, induisant le plaisir. Il faut se dire que le sucre a des effets addictifs comparables à ceux de la cocaïne. De plus, le sucre ne reste pas très longtemps dans le sang, vu qu’il est rapidement converti en graisse. Ainsi, le besoin de rétablir cette forte concentration dans le sang apparaît, le cerveau envoie un signal à votre organisme, pour retrouver la décharge de dopamine provoquée par le soda.