Le Dianabol, aussi connu sous son nom plus scientifique de méthandrosténolose, est un stéroïde inventé à la fin des années 50. Il a beaucoup été utilisé par les grandes célébrités du culturisme, notamment dans les années 60 ainsi que dans les années 70 — il s’agit en quelque sorte de l’ancêtre du dopage, et même Arnold Schwarzenegger a avoué en avoir consommé.
A quoi sert le Dianabol ? (Danabol, Dbol)
Le stéroïde que constitue le Dianabol joue en fait le rôle analogue d’une hormone bien reconnue déjà dans les domaines sportifs, et encore plus dans le domaine de la musculation : la testostérone.
Hormone sexuelle mâle par excellence, qui est responsable des changement physiques et hormonaux chez les hommes (libido, modification de la voix, plus grâce, pilosité plus importante, gain de masse musculaire…). Et la prise de Dianabol stimule sa production ! D’où une synthétisation plus importante encore des protéines. Le Dianabol est donc, le plus souvent, employé chez ceux désirant augmenter de manière significative leur masse musculaire : grandes vedettes du culturisme, bodybuilders, sportifs en herbe ou simplement ceux cherchant à développer leur musculature.
Quels sont les effets d’une cure de Dianabol ?
Si la cure de Dianabol est avant tout prisée par des bodybuilders, c’est bien parce qu’elle permet une prise de masse musculaire très rapide. Aussi, dans le cas d’une prise de ce stéroïde, sont à prévoir les effets décrits ci-dessous.
Une croissance musculaire est très rapide, et très importante : c’est tout d’abord une conséquence de la présence d’azote, puisque ce stéroïde très puissant permet une plus grande rétention d’azote. Ce dernier favorise le développement et le renouvellement des muscles, puisqu’il permet de le conserver plus longtemps dans l’organisme : cela résulte donc en une rapide et grande croissance des muscles.
Cette cure permet également une meilleure synthèse des protéines, et des nutriments en général, et c’est surtout grâce à son effet anabolisant : cela a un lien avec la stimulation de la production d’insuline par le corps, qui est en fait une protéine importante dans la création de muscles. Elle force les cellules des muscles à s’ouvrir, et les nourrit des protéines, qu’elle aide aussi à synthétiser dans l’organisme.
Une perte de poids, importante, est aussi à prévoir : la cure permet un phénomène appelé « phénomène de rétention hydrodosée ». C’est grâce à cela que, dès la fin de la prise du Dianabol, le sujet perd généralement un poids très important, ce qui est souvent très prisé dans le cadre d’une sèche pour les sportifs par exemple.
Or il ne faut pas oublier que la prise, surtout continue, de stéroïdes et autres produits dopants, peut avoir des répercussions négatives sur le système.
Quels sont les effets indésirables du Dianabol ?
Si le Dianabol est réputé pour être extrêmement efficace — l’un des stéroïdes les plus puissants, accessibles sur le marché (bien qu’illégal), et très prisé des bodybuilders, il n’en reste pas moins qu’il faut y réfléchir à deux fois avant d’en suivre une cure : les effets secondaires sont conséquents et il existe des risques sur le long terme, à prendre sérieusement en considération.
Sur le court terme
L’acné est un effet secondaire possible. En effet, l’augmentation du taux d’androgène stimule la production de sébum, et peut donc mener à une apparition ou bien une augmentation de l’acné pour ceux étant déjà concernés.
Sur le moyen et long terme
En revanche, les effets à moyen et long terme sont bien moins légers, et peuvent comporter de nombreux risques pour la santé : c’est bien pour ces raisons que la prise de Dianabol peut être fortement à risque.
L’augmentation du taux d’hormones androgènes a également une influence sur votre capillarité : une perte de cheveux, voire une calvitie est possible.
À l’inverse, un effet oestrogénique peut se produire et mener chez certains hommes à une gynécomastie, et donc une croissance de la poitrine. Vous risquez de plus divers troubles, tels que des lésions hépatiques — une molécule de ce stéroïde peut attaquer le foie.
Des troubles de la cholestérolémie peuvent aussi être à prévoir, puisque qu’il fait baisser le taux du bon cholestérol pour faire monter le mauvais.
Pire encore, la prise de Dianabol peut causer le développement de maladies cardioartérielles : hypertension, voire crise cardiaque.
Le dopage étant une pratique à risque, il convient donc de redoubler de vigilance.
Une alternative légale au Dianabol.
Le Dianabol présente donc tous les avantages des produits dopants, mais aussi tous leurs inconvénients : effets néfastes sur la santé, coût et illégalité.
Cependant, il existe une alternative légale et bien plus sûre pour obtenir des résultats similaires : il s’agit du produit D-Bal. Celui-ci contient tous les atouts que présente le Dianabol (gain de masse musculaire rapide et important, meilleure endurance et résultats très rapides), sans pour autant présenter ses effets secondaires et contre-indications.
Légal, et donc bien plus sûr puisque soumis à des normes et des régulations, il s’agit d’un produit aux effets positifs similaires, dénué de tout effet secondaire notoire et dangereux, au même titre que la substance du Dianabol qu’il imite. Ainsi, s’il vous faut, pour votre plaisir personnel, ou vos objectifs en tant que bodybuilder, faire croître votre masse musculaire, privilégiez cette alternative bien plus sûre que représente le Dianabol.