Quel est le rôle de la noradrénaline ?


La noradrénaline, également connue sous l’appellation “norépinéphrine” est une hormone produite par le corps humain. Comme son nom le laisse deviner, son rôle est voisin à celui de l’adrénaline. Nous parlons ici de neurotransmetteurs du système nerveux qui favorisent certains sentiments, certaines émotions ou certains comportements : le sommeil, l’excitation, la vigilance, etc.

La noradrénaline est souvent associée à “l’hormone du stress”, son rôle principal sera de transmettre, via les nerfs, des messages à certains organes ou autres composants de l’organisme dans certains contextes et certaines situations. Sa fonction se matérialise de deux façons, elle peut adopter le comportement d’une hormone comme celui d’un neurotransmetteur.

Quels sont les effets de la noradrénaline ?

Les effets de la noradrénaline sont variés : en tant qu’hormone, elle sert à stimuler l’adrénaline dans notre corps et notre organisme.

Lorsqu’elle agit en neurotransmetteur, elle diffuse des informations à travers les différents neurones adrénergiques.

Lorsqu'elle est activée, la noradrénaline provoque la réduction diamétrale de certains de nos vaisseaux sanguins et une augmentation significative de notre rythme cardiaque. Le corps se met donc en alerte et se prépare à fuir ou à agir.

Lors d’une situation stressante, les glandes surrénales sécrètent cette hormone pour ensuite la libérer dans l’organisme. Lorsqu'elle agit en neurotransmetteur, c’est dans le noyau même du tronc cérébral qu’elle est produite et stockée pour ensuite avoir son effet sur les différentes phases de sommeil, sur l’attention, la vigilance ou encore le sentiment de panique.

La noradrénaline dans la pratique sportive

Ces phénomènes et fonctionnements sont d’autant plus importants à étudier dans le cadre d’une activité sportive. En effet, les différentes recherches scientifiques et médecins experts sur le sujet s’accordent à dire que la noradrénaline et l’adrénaline ont des effets bénéfiques sur l’activité sportive.

L’inverse est également prouvé et vérifié, le sport permet une meilleure régulation du taux d’hormone du stress dans le corps. Grâce à un entraînement régulier, le système endocrinien activera la diffusion ou la réduction de certaines hormones et permettra ainsi la régulation de l’humeur, du sommeil, du stress ou encore de l’appétit.

Lors d’une activité sportive, le corps répond et réagit souvent de façon similaire à une situation de danger ou de stress, le sportif se met en position d’alerte pour engendrer une action plus ou moins intense. L’état d’alerte en question stimule le parcours de cette hormone et plus la situation se répètera plus l’organisme s’habituera à répondre aux situations de stress ou d’anxiété.

Certains sportifs débutent souvent leurs activités sportives par un peu de musculation, du sprint, des sauts ou du crossfit afin d’activer la production de noradrénaline en quantité suffisante. Il a récemment été découvert que la noradrénaline avait également un effet sur les graisses et elle est devenue, pour certains, un alliée minceur.

Au-delà de son impact sur le comportement et les humeurs, elle a donc l’avantage d’agir directement sur les cellules grasses et leur destockage.