Combien de calories par jour pour perdre du poids


Pour rester en bonne santé, il est important de surveiller son apport calorique. Si vous vous demandez "combien de calories dois-je manger à chaque repas pour perdre du poids ?", vous êtes au bon endroit.

Chaque jour, pour perdre du poids, vous devez manger entre 200 et 400 calories au petit-déjeuner, 500-700 calories au déjeuner et 500-700 calories au dîner.

Vous devez idéalement prendre une collation le matin et le soir, pour un total d'environ 400 à 500 calories supplémentaires.

Ainsi, pour perdre du poids, vous devrez manger entre 1500 et 2000 calories par jour. Des recherches ont montré qu'une réduction de l'apport calorique d'environ 500 calories par jour contribue à une perte de poids d'environ de 500 grammes.

Le nombre de calories que vous devriez consommer dépend de plusieurs autres facteurs tels que l'âge et votre niveau d'activité. Si vous êtes actif et jeune, vous pouvez vous permettre de manger plus de calories. En vieillissant, veillez à rester actif, sinon vous devrez diminuer votre apport calorique.

Combien de calories pour le petit-déjeuner ?

Il est important de manger au moins 200 calories au petit-déjeuner et de ne pas dépasser 400 calories. Comme le dit le dicton, "le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée". Il peut vous aider à être de meilleure humeur avec un estomac plein, et il vous donne l'énergie nécessaire pour attaquer votre journée de front.

Vous avez peut-être aussi entendu parler de l'importance de prendre un "petit-déjeuner équilibré". Toutes les céréales, les flocons d'avoine, les yaourts et autres produits populaires aiment faire la publicité de leurs produits de cette façon.

Les flocons d'avoine et les œufs sont mes préférés pour un petit-déjeuner équilibré, mais vous pouvez manger n'importe quel repas nutritif que vous aimez.

Découvrez quelques-unes de nos recettes préférées dans cet article sur la façon de préparer des repas sains pour votre famille.

Méfiez-vous des céréales sucrées ; même si vous obtenez les calories dont vous avez besoin, vous consommerez une grande partie de votre apport quotidien en sucre.

Le petit-déjeuner est l'un des repas les plus faciles à sauter. En fait, la plupart de mes amis sautent le petit-déjeuner. Si vous vous levez trop tard avant l'école ou le travail, il est facile de faire sa routine matinale sans même penser à manger. Mais vous avez besoin de calories pour garder votre énergie tout au long de la journée !

Combien de calories pour le déjeuner ?

Consommez environ 500 à 700 calories par jour pour le déjeuner. Dans notre article ci-dessus, nous vous proposons une large sélection d'excellentes recettes que vous pouvez consulter.

Vous avez le choix entre de nombreuses options pour le déjeuner. Les salades sont une excellente option, avec des protéines comme du poulet ou du steak, mais sans trop de vinaigrette. Les sandwichs sont également excellents pour le déjeuner, et il est facile de préparer des portions plus petites pour les enfants.

Évitez les fast-foods pour le déjeuner. Bien que vous puissiez obtenir 500 calories d'un cheeseburger et 500 calories d'une salade de poulet avec une vinaigrette, la salade est l'option la plus nutritive.

Elle vous rassasie plus longtemps et contient beaucoup moins de graisses, ce qui accélère la perte de poids.

Combien de calories pour un dîner ?

Visez environ 500 à 700 calories par jour pour le dîner. Il s'agit du même repas que le déjeuner et, en fonction de votre niveau d'activité, vous pouvez augmenter le nombre de calories.

Ne mangez cependant pas trop près de l'heure du coucher. L'American Journal of Gastroenterology a constaté qu'une corrélation existe entre une heure de dîner plus courte et une fréquence plus élevée de reflux acide. Idéalement, dînez au moins trois heures avant d'aller vous coucher afin que votre estomac ait le temps de digérer.

Est-il sain de consommer uniquement 1200 calories par jour ?

La limite pour une alimentation saine est de 1200 calories par jour. Je sais que lorsque je mange 1 200 calories par jour ou moins, je finis la journée en ayant plutôt faim. Si vous faites régulièrement de l'exercice, je ne vous recommande pas de manger seulement 1 200 calories par jour. Mais si vous n'êtes pas très actif ou si vous êtes petit, cette quantité peut être appropriée pour vous.

Puis-je consommer toutes mes calories en un seul repas ?

Il est possible de consommer toutes vos calories en un seul repas. Veillez simplement à ce que le repas soit équilibré en fruits, légumes, protéines et glucides.

Mais si vous mangez des fast-foods ou d'autres aliments riches en graisses en utilisant cette stratégie, vous ne vous sentirez pas très bien au quotidien. Cette habitude sera difficile à maintenir et il sera également difficile de faire de l'exercice quotidiennement en utilisant cette stratégie.

Chaque fois que je fais de l'exercice, je préfère manger quelque chose avant et après mon entraînement pour combler le déficit calorique. Mais vous n'y parviendrez pas si vous consommez toutes vos calories en un seul repas.

Plusieurs études ont été menées sur l'efficacité du régime à jeun d'un repas par jour, parfois appelé jeûne intermittent. Cette méthode a ses avantages et ses inconvénients, mais en général, il faut être prudent avant de s'engager dans une stratégie de régime comme celle-ci sur le long terme. Et bien sûr, consultez un médecin avant de modifier votre régime de manière extrême.

Comment répartir les calories entre les repas ?

Au début de cet article, j'ai présenté une méthode populaire de répartition des calories entre les repas :

200-400 calories pour le petit-déjeuner
500-700 calories pour le déjeuner
500-700 calories pour le dîner

Comme le nombre total de calories par jour varie selon les personnes, c'est à vous de décider comment répartir les calories. Si vous préférez un déjeuner plus copieux, vous pouvez opter pour un petit-déjeuner plus léger. Ou si vous voulez que tous vos repas soient à peu près de la même taille, répartissez les calories de manière égale pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner.

En général, tant que vous atteignez votre objectif calorique quotidien et que vous mangez des aliments sains, vous commencerez probablement à voir des résultats. Pour perdre un kilo par semaine, vous devez réduire votre apport calorique quotidien d'environ 1000 calories, en supposant que vous mangez suffisamment pour maintenir votre poids actuel. Pour perdre deux kilos par semaine, réduisez vos calories quotidiennes de 2000. Encore une fois, consultez un médecin ou un nutritionniste agréé avant de modifier de manière significative votre régime alimentaire.

Si vous faites de l'exercice, vous brûlerez plus de calories par jour et vous n'aurez pas besoin de réduire votre apport calorique total autant que si vous ne faisiez pas d'exercice.

Si vous vous êtes déjà demandé "combien de calories dois-je manger par jour ?", sachez que vos besoins caloriques quotidiens dépendent également de votre poids, de votre âge et de vos habitudes alimentaires ; si vous avez des préoccupations spécifiques concernant votre apport calorique, consultez un nutritionniste ou votre médecin.