Comment perdre la graisse sous cutanée ?


Répartie dans tout le corps, la graisse sous-cutanée s’accumule et est à l’origine de nos rondeurs. Pour perdre ces dernières, il convient de connaître les causes de la formation de ce type de graisse afin de savoir comment l’éliminer.

La graisse sous-cutanée en quelques mots

Comme son nom l’indique, la graisse sous-cutanée correspond à une couche de graisse accumulée sous l’épiderme. Celle-ci est perceptible au palpé et se veut plus visible chez les personnes dont la morphologie est en forme de poire et des rondeurs au niveau des hanches.

Chez la femme, la graisse sous-cutanée a tendance à se stocker au niveau des cuisses, des fesses et du ventre. Chez l’homme, c’est surtout au niveau du ventre que ce type de graisse s’installe.

Contrairement à la graisse viscérale qui se trouve sous les muscles abdominaux et enveloppe les organes internes, la graisse sous-cutanée se répartit dans tout l’organisme.

La graisse sous-cutanée trouve son origine dans l’inactivité, les mauvaises habitudes alimentaires et le diabète.

Comment parvenir à éliminer la graisse sous-cutanée ?

Différentes méthodes aident à éliminer la graisse sous-cutanée.

Le rééquilibrage alimentaire

Un rééquilibrage alimentaire repose sur un programme alimentaire visant à éliminer la graisse sous-cutanée, et les kilos en trop. Pour ce faire, il est important de consommer des aliments à faible en calories (citron, pamplemousse, chou, radis, etc.).

Il est, par ailleurs, conseillé de boire régulièrement de l’eau afin d’éliminer les toxines. Les fruits et légumes sont les meilleurs alliés d’un rééquilibrage alimentaire. Ceux-ci garantissent un équilibre nutritionnel permettant de stimuler le métabolisme et de favoriser la perte de masse graisseuse.

Le régime alimentaire

Le régime alimentaire consiste généralement à regrouper programme alimentaire amincissant et activité physique. Avec l’accompagnement d’un nutritionniste ou d’un coach sportif, le régime alimentaire permet d’éliminer la graisse sous-cutanée en suivant un programme ciblé et adapté à ses besoins.

Pour parvenir à un résultat, la personne qui entame un tel régime est soutenue par le professionnel qui l’accompagne. Ce dernier l’aide à ne pas se démotiver et à gérer ses émotions.

La pratique d’une activité physique

L’une des solutions les plus efficaces pour déloger la graisse sous-cutanée est de pratiquer une activité physique. Il s’agit alors de “brûler” la graisse grâce à des exercices de cardio, de musculation ou autres.

La natation ou les activités sportives en piscine (aquagym, etc.) sont également indiquées étant donné que le poids du corps n’est pas ressenti dans l’eau. L’effort ressenti est donc moindre, de même que l’impact sur les articulations. Voir la liste des meilleurs sports pour perdre du ventre.

Perdre efficacement la graisse abdominale

Pour ce qui est de la graisse abdominale, il convient d’accompagner les solutions précédemment citées par :

  • de la marche (au moins 10 000 pas par jour)
  • manger en pleine conscience (en étant à l’écoute de sa satiété)
  • éviter les aliments transformés et autres produits industriels
  • favoriser les fruits, les légumes ainsi que les céréales complètes
  • consommer les bons gras (avocat, huile d’olive, poissons gras, etc.)
  • boire beaucoup d’eau, éviter les sodas
  • bien dormir (au moins 8h par nuit)
  • respirer par le ventre pour se détendre et ainsi gérer ses émotions et en particulier son stress
  • faire le vide/méditer (une quinzaine de minutes par jour).