Les hormones qui influent sur notre poids


Aujourd’hui, à l’heure de la « malbouffe » et d’une société de plus en plus sédentaire, la prise de poids et les kilos en trop sont devenus un enjeu majeur de santé publique. Si l’alimentation et l’activité physique sont bien entendu au cœur du problème de l’obésité, on a parfois tendance à oublier qu’un autre paramètre entre en ligne de compte : les hormones.

Mais alors, comment les hormones agissent-elles sur le poids ? Quelles sont les hormones qui favorisent la prise de poids et quelles sont les hormones qui aident à maigrir ? Voici ce qu’il faut savoir à propos des hormones qui influent sur notre poids.

Les hormones qui font prendre du poids : quelles sont-elles ?

Les hormones jouent un rôle majeur dans le fonctionnement du corps humain et de notre métabolisme. Ces petites travailleuses de l’ombre ne sont pas étrangères à la prise ou à la perte de poids.

Qu’est-ce qu’une hormone ?

Une hormone, c’est en quelque sorte un « messager chimique ». Les hormones sont sécrétées par le système endocrinien, lequel est constitué de glandes (hypophyse, thyroïde, surrénales, pancréas, ovaires…). Les hormones sont libérées dans le sang, circulent à travers l’organisme et agissent sur un, voire plusieurs organes cibles, afin d’en modifier le fonctionnement.

De façon générale, les hormones aident notre organisme à s’adapter à diverses conditions. Elles sont donc indispensables au bon fonctionnement du corps humain. Ainsi, un dérèglement hormonal peut engendrer diverses conséquences, l’une d’entre elles étant la prise poids (augmentation de la masse graisseuse, rétention d’eau).

Les hormones qui font prendre du poids

Avec l’âge, il est parfaitement normal de voir sa masse graisseuse augmenter un peu au détriment de la masse musculaire, au fur et à mesure des années, notamment après 40 ans. Toutefois, cette prise de poids « naturelle » reste théoriquement relativement minime.

Pour les personnes, jeunes ou moins jeunes, qui souffrent d’une obésité plus au moins prononcée, un dérèglement hormonal en est bien souvent une des causes. On sait aujourd’hui que certaines hormones sont à l’origine d’une prise de poids. Voici les principales hormones qui font grossir :

  • La ghréline --> c’est une hormone qui stimule la faim, son taux augmente au fur et à mesure que l’heure du repas s’approche et que l’estomac est vide (en cas de « régime » restrictif, sa trop grande stimulation favorise la prise de poids) ;
  • Le cortisol --> il s’agit d’une hormone qui favorise l'hyperinsulinisme et le stockage excessif de sucre dans le tissu adipeux sous forme de triglycérides, sa sécrétion est augmentée par le stress;
  • L’insuline --> elle favorise le stockage du sucre (triglycérides), tout en fatiguant le pancréas et en étant responsable d’un état diabétique sur le long terme.

Les hormones qui favorisent la perte de poids

Nombreuses sont les hormones présentes dans notre organisme. Parmi elles, certaines sont bien connues pour agir positivement sur la perte de poids. Cependant, ces hormones « amies » de notre poids ont besoin d’être stimulées par des bonnes pratiques !

Les hormones qui font perdre du poids

On estime que certaines hormones favorisent la perte de poids en stimulant le métabolisme, sous certaines conditions (que nous aborderons ensuite). Voici tout d’abord les principales hormones qui aident à perdre du poids :

  • La leptine --> c’est une hormone digestive, appelée également « hormone de la satiété», et qui contribue à réguler les réserves lipidiques dans l'organisme, tout en contrôlant notre appétit ;
  • La CCK (cholécystokinine) --> il s’agit également d’une hormone digestive sécrétée au niveau de l'intestin grêle, elle régule la vitesse de digestion afin de contrôler la sensation de faim;
  • La testostérone --> c’est une hormone stéroïdienne anabolisante qui favorise la synthèse protéique et le développement de la masse musculaire, limitant ainsi le stockage lipidique;
  • L’adiponectine --> hormone produite par le tissu adipeux et qui favorise le brûlage des graisses.

Comment stimuler les hormones qui aident à perdre du poids ?

Pour être efficaces et favoriser la perte de poids, nos hormones « amies » ont besoin d’aide. Ainsi, il existe des bonnes pratiques, essentiellement liées au sommeil et à l’alimentation, qui contribuent à stimuler les hormones qui nous font maigrir :

  • Bien dormir (7-8h/nuit) --> le manque de sommeil est un ami de la prise de poids puisqu’une carence en sommeil et la fatigue stimulent automatiquement l’appétit, par l’intermédiaire de la ghréline. Inversement, un sommeil réparateur stimule la production d’adiponectine;
  • Limiter la consommation de plats transformés --> les graisses et le sel qui y sont en grande quantité perturbent fortement le métabolisme et la sécrétion hormonale ;
  • Limiter la consommation de sucre blanc --> celui-ci favorise la production de cortisol et diminue celle d’adiponectine;
  • Privilégier les graisses de qualité (poissons gras, avocat, huile d’olive…) --> les graisses qualitatives favorisent la synthèse hormonale.